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station de sports d'hiver et d'été Ain
9e Festival "Valloire baroque"
Festival • Musique classique
23/07/2018 - 01/08/2018
73450 Valloire

Téléphone : 04 79 59 03 96

Email : contact@festivalvalloirebaroque.com

Site web : http://www.festivalvalloirebaroque.com

"A la découverte de Monteverdi !" Concerts à l'église, Promenades musicales, Concerts découverte, ainsi que les concerts de La Traverse ( le OFF) - sous la direction artistique de Gaël de Kerret.
Contact réservation
73450 Valloire

Téléphone : 04 79 59 03 96

Email : contact@festivalvalloirebaroque.com

Site web : http://www.festivalvalloirebaroque.com

Infos pratiques

Dates d'ouverture
Du 23/07 au 01/08/2018, tous les jours.

Tarifs

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Chèque
Espèces

Confort et services

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Activités

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Descriptif détaillé

Monteverdi et sa suite Monteverdi perçut les nouveaux vents musicaux "baroques" dont l'origine fut la réflexion sur le sens de l'homme remis en question par le système de Copernic démontrant qu'il n'est plus au centre de l'Univers. Le style baroque est le miroir de ce trouble. Le dernier polyphoniste Carlo Gesualdo démontré par les Solistes XXI aura tiré le genre jusqu'au maximum de ce qu'il pouvait donner dans ce trouble. Mais pour accompagner la réflexion de son temps, Monteverdi prit un autre chemin. Il développa le madrigal, c'est-à-dire la musique en langue maternelle pour que chacun se reconnaisse dans le texte chanté : c'est ce que nous donneront avec émotion Raquel Andueza ou María Christina Kiehr, mais aussi Les Paladins de Jérôme Correas qui nous feront entendre des duos aux dissonances fascinantes. Il quitta la comédie madrigalesque pour mettre définitivement en forme l'opéra avec ses récits, soli, duos et chœurs rassemblés par une histoire : ce sera l'opéra de la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón ! Enfin, iI quitta la musique des sphères de Palestrina pour une musique sacrée brillante et contrastée comme le sont les sentiments qui habitent l'homme : et c'est La Fenice de Jean Tubéry qui nous emmènera à la basilique Saint Marc de Venise pour la reconstitution d'un grand office solennel ! Concerto Soave de Jean-Marc Aymes nous présentera aussi ce côté religieux et ce, en contrepoint de l'aspect profane dans la même journée ; où l'on s'apercevra que s'égalise l'écriture de ces deux domaines... qui sera aussi celle des amis de Monteverdi célébrés par nos deux sopranos déjà citées, Raquel Andueza et María Christina Kiehr! Ce Monteverdi a-t-il œuvré par rébellion juvénile ? On le voit utiliser les matériaux d'autrefois pour les amplifier sans les rejeter : la messe proposée par La Fenice est du type Renaissance en contraste avec les offices périphériques qui sont baroques. C'est avec cette pensée du renouvellement qu'il faut alors scruter la surprise de notre édition : une création contemporaine écrite pour le festival ! De même que Monteverdi utilisa le chant grégorien dans son Magnificat à 6 voix en l'amplifiant pour son siècle, de même Jean-Paul Holstein partira du Magnificat de Monteverdi pour nous en proposer un nouveau pour notre temps par l'entremise des Solistes XXI de Christophe Grapperon. Ainsi la chaine de la création ne se rompt pas. Car il a fallu toujours composer pour dire aux hommes ce qu'était la beauté en son temps. Car l'homme est co-créateur de l'univers.

Equipements
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