Renaître ici
station de sports d'hiver et d'été Ain
Retour aux résultats Parcours et itinéraires vélo
40 - Aller-retour du Fer-à-Cheval
Sports cyclistes • Itinéraire cyclotourisme
74300 Cluses

Téléphone : 04 50 96 69 69

Email : ot@2ccam.fr

Site web : http://www.cluses.fr

Cet itinéraire est un grandiose prolongement du Circuit du Giffre n°39 à partir du charmant village de Samoëns. Il permet d’aller admirer le Fer-à-Cheval qui est le plus grand cirque montagneux des Alpes.
Contact réservation
74300 Cluses

Téléphone : 04 50 96 69 69

Email : ot@2ccam.fr

Site web : http://www.cluses.fr

Infos pratiques

Dates d'ouverture
Du 15/03 au 30/10. Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Public

Niveau rouge - Difficile

Tarifs

Accès libre.

Confort et services

Aucune information

Activités

Aucune information

Descriptif détaillé

Sens de parcours : aiguilles d'une montre Repères et connexions : Châtillon-sur-Cluses ; Taninges (séparation avec le Circuit de la Ramaz n°38 et le Circuit de Joux-Plane n°36) ; Samoëns (séparation puis jonction avec le Circuit du Giffre n°39) Descriptif : Plus grand cirque montagneux des Alpes, le Fer-à-Cheval est constitué de 5km de parois atteignant jusqu'à 700 m de haut et dominées par des sommets de 3000 m. C'est au mois de juin, au moment où la fonte des neiges est maximale, que le spectacle est le plus grandiose, avec une trentaine de cascades qui bondissent le long de ces impressionnantes falaises verticales incluses dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. L'itinéraire pour voir le cirque est en parcours commun avec le Circuit du Giffre n°39 jusqu'à Samoëns puis continu en aller et retour jusqu'au Plan des Lac (fin de la route). Il comprend donc le franchissement peu difficile du col de Châtillon et la traversée de Taninges. Après Samoëns, la pente se raidit quelque peu puisque l'on remonte la haute vallée du Giffre jusqu'à sa source. Le retour après Samoëns s'effectue sur la rive gauche jusqu'à la RD902 qui permet de franchir à nouveau le col de Châtillon pour finir en descente sur Cluses.

Equipements
Aucune information